Le Projet personnel d'orientation (PPO)

Le Projet personnel d'orientation, couramment appelé PPO, c'est le cours pour apprendre à t'orienter.  

Tu apprendras dans l'action, et par diverses activités, à découvrir tes intérêts et aptitudes, à explorer de façon concrète différents domaines de métiers et de carrières, à visiter des centres de formation et des entreprises, etc.

Bref, une année en PPO te donnera l'occasion de mieux te connaître, de découvrir le marché du travail, tout en réalisant plusieurs démarches exploratoires d'orientation.  

Voici quelques ressources qui pourront t'aider tout au long de l'année dans ton cours PPO :

Le Répertoire PPO                                                                                                           Liens PPO

                 

Voici quelques capsules vidéo pour t'aider à mieux comprendre en quoi consiste le cours Projet personnel d'orientation (PPO) :

Pourquoi choisir le cours PPO?

Pourquoi choisir le cours PPO?

Des élèves de la classe de Projet personnel d'orientation (PPO) de Madame Louise Bergeron, enseignante à l'école secondaire du Tournesol de Windsor à la Commission scolaire des Sommets, témoignent de l'importance de ce programme dans leur parcours scolaire.

Le PPO à l'école secondaire Mirabel

Le PPO à l'école secondaire Mirabel

C'est accompagné par Sandy Roy, conseillère pédagogique, et Barbara Oram, enseignante en PPO à la commission scolaire de la Rivière-du-Nord, que 5 élèves témoignent de leur expérience et apprentissage dans le cours Projet personnel d'orientation...

PPO | Si j'avais su avant...

PPO | Si j'avais su avant...

Réalisée par le Ministère de l'éducation et celui de la culture et des Communication, cette capsule vidéo nous présente le témoignage de Judith Des Châtelets, enseignante en PPO à l'école secondaire Saint-Henri de la Commission scolaire...

Qu'est-ce que le Projet personnel d'orientation...

Qu'est-ce que le Projet personnel d'orientation...

Cette capsule vidéo sur le cours Projet personnel d'orientation (PPO) a été réalisée par Carl Drouin, conseiller d'orientation à la commission scolaire des Bois-Francs.